N.B. : Les défauts mineurs et sérieux sont identifiés par les lettres M et S. Par défaut mineur, on entend des caractéristiques qui n’affectent pas vraiment la valeur du sujet ou qui découlent d’un mauvais conditionnement, qu’on peut contrôler, donc qui ont peu de chance d’être héréditaires.
Origines et rôle
Chien développé en Angleterre par des gardes-chasse pour assurer leur protection contre les braconniers. Le croisement de base qui a mené au bullmastiff moderne est constitué de 60 % de mastiff et de 40 % de bouledogue. Il s’agit d’un chien de garde et de compagnie devant être loyal, obéissant, donc sujet à être dressé.
Aspect général
Puissamment bâti, symétrique, montrant beaucoup de force et de vitalité sans être encombrant; bien droit sur ses pattes et compact, il possède une bonne largeur et profondeur de crâne et de corps, ce dernier sur des pattes fortes, robustes, à bonne ossature. La hauteur du chien, mesurée verticalement du sol au garrot, doit presque égaler sa longueur, mesurée horizontalement du poitrail a l’extrémité arrière du haut de la cuisse. Elle doit dépasser légèrement la hauteur des hanches. La femelle a un aspect féminin, avec une ossature quelque peu plus légère que celle du mâle, mais elle doit être toujours le reflet de force.
Défauts : (S) manque d’équilibre; mauvaise ossature ou ossature légère. (M) manque de développement musculaire; corps trop élancé.
Tempérament
Animal intrépide, brave et courageux, chien de garde sûr, alerte et intelligent.
Défauts : (S) timidité (ces chiens ne doivent pas être utilisés pour l’élevage). (M) apathique et lourdaud.
Taille
Hauteur au garrot : mâle, 63-69 cm (25-27 po); femelle 61-66 cm (24-26 po). Poids : mâle 50-59 kg (110-130 lb); femelle, 45-55 kg (100-120 lb). Pour avoir un bon équilibre, il est important que le poids de l’animal soit en proportion de sa taille et de son ossature.
Défauts : (S) taille supérieure au maximum ou inférieure au minimum indiqués. (M) poids supérieur au maximum ou inférieur au minimum.
Robe et couleur
Poil court et dense, assurant une bonne protection contre les intempéries. Défauts : (S) poil long et doux. (M) poil sec et bouclé quelque peu à l’extrémité, signe de mauvais état. Couleur : toutes les nuances du rouge, du fauve ou du bringé, mais ces couleurs doivent être unies et claires. Légère tache blanche à la poitrine admise mais non souhaitable.
Défauts : (S) marques blanches ailleurs qu’à la poitrine. (M) nuances noires sur le corps, les pattes ou la queue (des sujets rouges ou fauves).
Tête
Crâne large, de largeur, de longueur et de profondeur égales, bien ridé lorsque l’intérêt du chien est éveillé; joues bien développées. La circonférence du crâne peut fort bien correspondre à la taille du chien. Front plat avec une dépression entre les yeux. Stop marqué. Défauts : (S) crâne étroit, peu profond. (M) front bombé, stop peu marqué. Museau court, large et profond, dans les mêmes proportions que celles du crâne. Distance de la truffe au stop inférieure au tiers de sa distance au centre de l’occiput. Large au-dessous des yeux et presque égal en largeur jusqu’à la truffe; tronqué et coupé carré, formant un angle droit avec la ligne supérieure de la face. Masque noir essentiel. Truffe noire, plate, large, avec narines épatées vue de face. Babines non pendantes. Mâchoire inférieure large. Défauts : (S) museau trop long, trop étroit, pointu ou pas assez profond. (M) museau trop court; narines au sommet du museau; truffe pointue, relevée ou affaissée; mâchoire inférieure étroite. Absence de rides; babines trop pendantes. Denture se rencontrant à égalité ou avec un léger prognathisme. Canines larges et bien séparées; autres dents fortes, égales et bien situées. Défauts : (S) denture prognathe; prognathisme supérieur à 0,6 cm (1/4 po); mâchoires mésalignées. (M) denture inégale ou dents mal situées; petites dents. Yeux foncés ou noisette, de grandeur moyenne; bien séparés par la largeur du museau. Défauts : (M) yeux clairs, trop rapprochés, trop grands, trop petits. Oreilles en V et portées collées à la tête; bien séparées et attachées haut au niveau de l’occiput, donnant un aspect carré au crâne ce qui est très important. Plus foncées que le corps, leur pointe doit être au niveau des yeux lorsque le chien est en état d’alerte. Défauts : (S) oreilles en rose. (M) oreilles trop longues ou trop courtes, absence de nuance plus foncée.
Cou
Bien arqué, moyennement long, très musclé, de circonférence à peu près égale à celle du crâne.
Défauts : (S) cou trop long ou trop court. Faible et décharné.
Membres antérieurs
Le fléchissement des membres et la longueur des os sont très importants. Os de l’épaule incliné vers l’avant et vers le bas à partir du garrot pour former un angle de 45 degrés par rapport à la verticale. L’os de l’épaule et l’humérus doivent former un angle de 45 degrés par rapport à la verticale et doivent être à peu près de la même longueur. Longueur de la patte du sol au coude légèrement supérieure à la moitié de la distance du sol au garrot (environ 52%). Épaules et bras supérieurs musclés et puissants, sans être chargés. Pattes puissantes, avec un os lourd circulaire; parallèles entre elles, verticales et bien séparées; coudes près du corps. Paturons droits et forts. Pieds de grandeur moyenne, bien dans l’axe du corps, avec orteils arrondis et bien arqués. Coussinets épais et durs. Ongles noirs. Défauts : (S) mauvaises proportions de l’ossature, épaules trop inclinées, chargées; coudes non dans l’axe du corps,faiblesse de l’ossature des pattes, pattes arquées, paturons faibles, pieds étalés. (M) pieds non dans l’axe du corps (tournés vers l’extérieur ou vers l’intérieur); ongles blancs.
Corps et queue
Corps compact. Poitrine large et profonde, avec des côtes bien cintrées et bien basses entre les pattes antérieures. Dos court et droit. Rein large, musclé; croupe légèrement arquée, avec une bonne profondeur de flanc.
Défauts : (S) corps trop long, poitrine peu profonde, poitrine étroite, côtes peu cintrées, dos ensellé, dos de carpe, pointe de l’os de hanche plus haute que le garrot. (M) ventre trop rétracté.
Queue
Queue plantée haut, solide à la base, allant en s’effilant pour atteindre le jarret. Peut être portée droite ou recourbée. Défauts : (S) queue en tire-bouchon, en crochet, plantée trop bas. (M) queue portée à la manière des chiens courants, trop longue, trop courte, trop couverte de poil.
Membres postérieurs
Il est important que la structure, le fléchissement et l’équilibre en longueur des os correspondent à ces mêmes caractéristiques pour les antérieurs. Le pelvis (os de la hanche) doit être incliné vers l’arrière et vers le bas à partir de la colonne vertébrale pour former un angle de 30 degrés avec celle-ci. Le fémur (os de la cuisse supérieure) doit être à angle droit avec le pelvis. L’os de la jambe (le grasset) doit être à 45 degrés par rapport à la verticale. Pelvis et fémur à peu près de la même longueur. Les rapports de longueurs du fémur au tibia/fibule au jarret doivent être d'environ 4:5:3. Longueur de la patte inférieure, du sol au joint du jarret, légèrement inférieure à 30% de la distance du sol au sommet des os des hanches. Patte inférieure perpendiculaire au sol. Hanches larges, en équilibre avec les épaules et la cage thoracique. Pattes postérieures fortes et musclées, avec jambes bien développées, signes de puissance et d’agilité, sans pour autant apparaître lourdes. Parallèles l’une à l’autre et bien séparées, en équilibre avec les pattes antérieures et le corps. Pieds postérieurs identiques aux antérieurs.
Défauts :(S) mauvaises proportions des os, mauvaise inclinaison à l’os de la hanche, structure de hanche trop étroite, grasset trop droit ou trop fléchi, jarrets de vache, pattes postérieures arquées, pieds étalés. (M) pieds non dans l’axe du corps (tournés vers l’extérieur ou vers l’intérieur); ongles blancs.
Allures
Dégagées, équilibrées et vigoureuses. Vu de profil, l’animal doit avoir une longue foulée des pattes antérieures et une bonne puissance de propulsion des postérieures. Dos ferme et droit, signe d’un bon équilibre entre le devant et le derrière de l’animal. Vu de face (lorsque l’animal approche) ou de derrière (lorsque l’animal s’éloigne), le chien se déplaçant à vitesse moyenne doit décrire deux lignes parallèles avec ses pattes; ces lignes ne doivent être ni trop rapprochées ni trop distantes de façon à permettre un mouvement bien équilibré et franc. Les orteils (antérieurs et postérieurs) doivent pointer vers l’avant.
Instructions aux exposants et aux juges
Le chien doit se déplacer dans l’enceinte à une vitesse qui permette d’illustrer la fluidité de mouvement; il ne doit pas se déplacer lentement.
Défauts : mouvements de roulis, d’ondulation ou en saccades. Tout signe de croisement des pattes antérieures ou postérieures. Mouvement restreint de pattes raides (S). (Les sujets présentant des faiblesses physiques illustrées par des défauts de mouvement ne doivent pas être utilisés pour l’élevage.)
Instructions aux exposants et aux juges
Le chien doit se déplacer dans l’enceinte à une vitesse qui permette d’illustrer la fluidité de mouvement; il ne doit pas se déplacer lentement.
Défauts : mouvements de roulis, d’ondulation ou en saccades. Tout signe de croisement des pattes antérieures ou postérieures. Mouvement restreint de pattes raides (S). (Les sujets présentant des faiblesses physiques illustrées par des défauts de mouvement ne doivent pas être utilisés pour l’élevage.)
Caractéristiques éliminatoires
Masque foie, absence de masque, yeux jaunes.
Optimisé par GoDaddy
Ce site Web utilise les cookies. En continuant d’utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.