FR

Traduire :


TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

STANDARDS DE LA RACE

image8

 Le Bullmastiff est un dur au coeur tendre. Malgré sa grande force et sa taille imposante, c'est un chien affectueux et dévoué à ses proches. Son plus grand bonheur : passer du temps en famille et participer aux activités de chacun. Il reste un excellent chien de garde, toujours prêt à protéger ceux qu'il aime.


Origine

Grande-Bretagne

Taille

63.5 à 68.5 cm pour le mâle et 61 à 66 cm pour la femelle

Poids

110 à 130 lb pour le mâle et 100 à 120 lb pour la femelle

Espérance moyenne de vie

9 à 11 ans

Poil

Court, plat, dur et dense.

Couleur

N’importe quel ton de bringé, fauve ou rouge. Masque noir sur le museau. 

ALIMENTATION

image9

 Le Bullmastiff est un chien très gourmand. Afin qu'il ne prenne pas de l'embonpoint, il faut respecter sa ration journalière et ne pas succomber à ses supplications. Son alimentation quotidienne devra être constituée d'environ 600 grammes de croquettes de qualité adaptées à lui*. 

 Il est conseillé de fractionner sa ration quotidienne en deux repas égaux afin de prévenir la torsion d'estomac.


 Puisque la croissance du Bullmastiff est rapide et délicate, le chiot devra recevoir une alimentation adaptée à la croissance des grandes races. Ce type de nourriture ralentit la croissance du chien, sans pour autant diminuer sa taille finale à l'âge adulte, et a pour but d'éviter les problèmes de dysplasie de la hanche. 



COMPORTEMENT ET TRAITS DE CARACTÈRE

image10

Au-delà de son physique dissuasif, le Bullmastiff est doux, affectueux et dévoué à ses proches. Il constitue un très bon compagnon pour les enfants, dans la mesure où ceux-ci le respectent.Il est très attaché à sa famille et déteste la solitude. S’il n’a pas assez d’attention et est laissé seul trop longtemps, il adoptera un comportement destructeur.Courageux et protecteur de son territoire, le Bullmastiff est un excellent chien de garde. Méfiant envers les étrangers, il lui faut une socialisation continue en jeune âge afin de distinguer les amis des ennemis. Le Bullmastiff s’entend bien avec les animaux qui cohabitent avec lui, mais il se montrera agressif envers tout animal intrus qui s’approchera de sa maison.Très puissant et têtu, le Bullmastiff a tendance à être dominant. Toutefois, il obéira s’il reçoit en bas âge une éducation ferme, dans laquelle son maître doit s'imposer comme le chef.Le Bullmastiff est intelligent et docile, ce qui facilite le dressage. Rappelez-vous de ceci : le Bullmastiff est un compagnon splendide, idéal pour un maître autoritaire et sûr de lui, qui est prêt à mettre beaucoup de temps et d'efforts à la socialisation et à la supervision de son chien.La taille et la force du Bullmastiff font que cette race n’est pas recommandée aux novices. 


TOILETTAGE

 Le toilettage du Bullmastiff est rapide et facile à réaliser. L’entretien de son court pelage ne se limite qu'à un brossage hebdomadaire. On peut également masser le pelage du Bullmastiff avec un gant de caoutchouc pour éliminer les poils morts ou d'éventuels débris. En période de mue (peu abondante), les brossages peuvent être plus fréquents. Un bain aux 6 mois est suffisant.Il faut nettoyer régulièrement les plis sur le museau et sous les yeux du Bullmastiff avec une lingette adaptée, car la saleté et l'humidité s'y incrustent rapidement et peuvent entraîner des problèmes de peau. 

LE BULLMASTIFF VOUS CONVIENT-IL

  • À cause de sa grande taille, le Bullmastiff sera davantage à l’aise dans une maison avec cour clôturée, où il pourra se dépenser.
  • Toutes les situations familiales conviennent au Mastiff.
  • Il est compatible avec la présence des enfants, mais n’est pas recommandé aux familles ayant des tout-petits en raison de sa taille imposante.
  • Le Bullmastiff n’est pas un grand sportif, mais nécessite tout de même de l’exercice afin de rester en forme.


  • Il faut éviter les longues promenades avant l'âge de 15 mois pour minimiser les problèmes articulaires ou de croissance.
  • Le Bullmastiff bave et ronfle beaucoup. L’acquisition d’un bavoir est recommandée.
  • En raison de sa taille et de sa force, un dressage à l’obéissance et une socialisation en bas âge (et continue) sont nécessaires.

PROBLÈMES DE SANTÉ FRÉQUENTS

 La santé et la robustesse du Bullmastiff sont réputées. Il faut cependant porter une attention particulière à sa croissance, à la torsion de l'estomac et à l'état de ses articulations. Les problèmes de santé les plus fréquents chez le Bullmastiff sont : 


Syndrome de Wobbler;

Dysplasie de la hanche;

Dysplasie du coude;

Problèmes oculaires (entropion, glaucome);

Cancer;

Ostéochondrose.

POINTS POSITIFS

 

  • Fabuleux chien de compagnie pour la famille
  • Calme à l’intérieur
  • Intelligent et polyvalent
  • Excellent chien de garde
  • Toilettage simple et rapide

POINTS NÉGATIFS

  • En raison de sa taille et de sa force, un dressage à l’obéissance est nécessaire
  • Ne tolère pas la solitude
  • Potentiel agressif envers les autres animaux
  • Bave et ronfle beaucoup
  • Non recommandé aux novices






  • ~Source Canal Vie~


image11

TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR DE PLUS...

EN BREF

  • Servir une nourriture adaptée pour pour chaque stade de la vie du Bullmastiff ( chiot - junior - adulte - sénior ). 


  • Utiliser un bol qui s'ajuste au fur et à mesure de la croissance afin de favoriser une bonne digestion et posture. 


  • Séparer la portion de nourriture en 3 ou 4 repas jusqu'à maturité où on pourra séparer en 2 repas, afin d'éviter la torsion d'estomac et par la même occasion éviter l'exercice 1h après le repas.


  • Limiter les longues marches avant l'âge de 12 à 18 mois (5 minutes par mois d'âge) ainsi que les escaliers.  Éviter aussi les sauts en bas d'un véhicule ou autres.  Proscrire les activités intenses pendant les 6 premiers mois.


  • Essayer de ne pas faire jouer le chiot sur des surfaces glissantes.


  • Les oreilles du chiot Bullmastiff peuvent se déformer au cours du changement de dentition (4 à 7 mois), ne vous inquiétez pas, ceci se corrige facilement, par contre il ne faut tarder à corriger le problème dès cela se produit.  Vous pourrez consulter un court vidéo que j'ai fait sur le sujet.


  •  Il faut attendre entre 15 et 24 mois pour la fin de la croissance d'un  chien de race géante, avec un pic de croissance situé entre 7 et 8 mois. 


  • La stérilisation du Bullmastiff ainsi que des grandes races ne devrait se faire avant l'âge de 12 à 18 mois.


  • Les chaleurs chez les femelles de grandes races surviennent aussi vers l'âge de 12 à 18 mois en général.




COURS "TAPING" 101 (OREILLES)

Tel que mentionné plus haut, voici le petit vidéo que j'ai fait pour expliquer comment bien "taper" les oreilles de votre chiot afin qu'elle soit bien placées de chaque côté de sa tête et non difformes à l'âge adulte.  Bon visionnement ! :)